Amélie Bourdon

Bonjour! Je m’appelle Amélie et je suis passionnée de photographie. J’ai commencé à faire de la photographie à l’âge de 19 ans bien avant l’arrivée du numérique. Je développais mes propres films dans ma salle de bain convertie en chambre noire. J’aime la beauté des belles images, mais encore plus les souvenirs qui y sont associés. Pour moi, une magnifique photo qui a été créée à partir d’une mise en scène, ne sera jamais aussi belle qu’une photo d’un moment réel.

Quelques faits amusants à propos de moi...

J'ai toujours aimé l'observation d'oiseaux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté mon premier appareil photo en 2003.

J'aime écrire. J'ai même déjà gagné un concours d'écriture quand j'étais au Cegep.

Le camping et les voyages font partie intégrante de ma vie. Au point où mon conjoint et moi avons jonglé pendant un certain temps avec l’idée de vivre en VR pour parcourir le Canada et les États-Unis.

Mon plus beau voyage?
Anticosti!

J'ai été éducatrice en comportement canin pendant 12 ans et j'ai créé le centre canin Espace Chien en 2013 avec mon amie Fanie Frechette. J'ai changé de carrière après la naissance de ma deuxième fille en 2016.

Pourquoi je fais de la photo

L’été dernier, j’étais en voyage dans les Grands Lacs en Ontario et je me baignais seule avec ma plus vieille fille. Il est rare que nous passions du temps seules ensemble et c’était la première fois qu’elle voyait des vagues. Nous nous laissions bercer par le mouvement des vagues et je voyais son visage qui se découpait sur l’horizon. À ce moment, j’aurais souhaité avoir la chance d’avoir une photo de nous ou même seulement de ma fille. De pouvoir conserver un souvenir de son visage rayonnant et de ce précieux moment mère-fille. Non seulement pour moi, mais aussi pour elle lorsqu’elle grandira.

Pour moi, c’est ce à quoi sert la photographie. C’est plus que de belles images, c’est de précieux souvenirs à chérir durant toute notre vie, mais encore plus pour les personnes qui resteront après nous.

Mon objectif est de vous offrir des images magnifiques de votre famille qui reflète vos personnalités et vos activités à ce stade de votre vie. Je ne veux pas seulement vous offrir de belles photos de vous posant devant la caméra, je veux vous offrir des souvenirs à chérir. Peu importe si votre famille est composée de vous et de votre chat ou qu’elle est composée de deux adultes et d’une foule d’enfants.

Ce que je photographie:
  • Famille
  • Enfant
  • Animaux
  • Voyage
  • Naissance
  • Premier 48h de vie
  • Nouveau-né
  • Allaitement